Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour le consulter en ligne.
Numéro 187 - 23 janvier 2020

Édito 

Mission accomplie !

Lorsqu’on est engagé-e pour l’égalité femmes-hommes, à fortiori depuis des années, il est une chose réconfortante : les changements de mentalité. Le plus souvent, ce sont des évolutions subtiles, presque imperceptibles. Mais il arrive parfois qu'elles soient plus franches et directes ! En fin d’année dernière, le Centre Hubertine Auclert lançait sa campagne au nom évocateur "Sexisme, parlons-en", avec le média Rose Carpet. L’objectif était de sensibiliser filles et garçons de 15 à 18 ans aux conséquences du sexisme, invisibles mais bien réelles. Près de 2 mois plus tard, nous pouvons dire « mission accomplie » ! Des millions de vues sur les réseaux sociaux, des milliers de jeunes qui commentent (positivement), qui partagent, qui s’émeuvent et qui reprennent le monologue de notre court-métrage… Bref : des garçons et des filles qui s'emparent massivement du sujet, avec un réel appétit pour faire bouger les choses !

Marie-Pierre Badré,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
, déléguée spéciale à l'égalité femmes-hommes auprès de la Présidente de la Région île-de-France

 

 

Sommaire

 Contact

Centre Hubertine Auclert
7 place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon - 75015 Paris
Tél. 01 75 00 04 40
contact@hubertine.fr
www.hubertine.fr
Accès PMR

 À la loupe

 

changement d'adresse

Le Centre Hubertine Auclert déménage !

Rendez-vous dès le 03 février 2020 au 2 rue Simone Veil à Saint-Ouen : un nouveau lieu pour faire rayonner l'égalité femmes-hommes en Île-de-France ! Toutes les informations pratiques ici.

PLUS D'INFORMATIONs

 Vie du centre

Campagne de sensibilisation - Sexisme, parlons-en

Sortie fin novembre 2019, la campagne du Centre Hubertine Auclert pour prévenir le sexisme et ses conséquences auprès des 15-18 ans a d'ores et déjà atteint son objectif : susciter du débat et inciter les jeunes à s'emparer de ce sujet. Retrouvez les chiffres de la diffusion ici ainsi que tous les outils de la campagne.

 

Causerie #47, 25 mars 2020 - TV, Netflix : les séries à l’épreuve du féminisme

Toujours en partenariat avec Commune image, le Centre Hubertine Auclert vous propose sa deuxième causerie "féminisme et pop-culture" le mercredi 25 mars à 19h. Le thème ? " TV, Netflix : les séries à l’épreuve du féminisme " !

plus d'informations PLUS D'INFORMATIONs

 

 Rendez-vous

28

JANVIER

20H30

 

 

 
29

JANVIER

18H00 - 20H00

 

 
31

JANVIER

09H00 - 13H00

 

La mairie d'Issy-les-Moulineaux invite à la projection de Pygmalionnes : un film de Quentin Delcourt qui questionne et fait évoluer la place des femmes dans le cinéma. En posant sa caméra sur le regard des femmes, il invite à écouter ce qu’elles partagent de leur quotidien. Une projection suivie d’un cocktail et d’un débat avec le réalisateur et l’équipe du film.

Entrée libre.

Lieu
Ciné d’Issy-les-Moulineaux - 11-13 rue Danton, Mail Raymond Menand, 92130 Issy-les-Moulineaux

L'association Le deuxième texte vient de clôturer le jury de son défi #JeLaLis, lancé pour redonner de la visibilité aux femmes de lettres francophones. Elle invite les associations intéressé-e-s par ce projet à se joindre à la cérémonie de remise des prix !

Inscriptions ici.

 

 

 

Lieu
Espace des Femmes de Paris - 35 rue Jacob, 75006 Paris

L’ADRIC invite au séminaire de présentation de la mise à jour du guide « Femmes issues des immigrations, violences et discriminations : un outil pour mieux agir ». L'objectif ? Permettre de mieux saisir les enjeux de l’intervention sociale dans ce domaine. Il s’adresse à l’ensemble des acteur-trice-s, associatifs et institutionnels qui œuvrent sur le territoire parisien.

Inscription gratuite et obligatoire ici.

Lieu
IRTS Ile-de-France - 145 avenue Parmentier, 75010 Paris

en savoir plus en savoir plus en savoir plus
01

FÉVRIER

14H00 - 18H00

 

 

 
06

FÉVRIER

09H00 - 18H00

 

 
08

FÉVRIER

 

L'association Mnémosyne - pour le développement de l’histoire des femmes et du genre - propose une journée d'étude exceptionnelle à l'occasion de ses 20 ans d'existence : 3 tables rondes, dont "Quelle histoire des femmes et du genre depuis 20 ans ?"... L'événement sera introduit par Michelle Perrot et conclu par un cocktail.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire par mail ici.

Lieu
Université Paris II Panthéon-Assas Salle des Conseils - 12 place du Panthéon, 75005 Paris

À l'occasion de la journée internationale pour l'abandon des mutilations sexuelles féminines, l'association Excision parlons-en propose une journée sur le thème "Abandonner l'excision : renforcer les ponts". L'occasion de débattre avec des militant-e-s, associations, médecins, avocat-e-s et autres professionnel-le-s.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire ici.

Lieu
Palais de la femme, 94 Rue de Charonne, 75011 Paris

La Fédération GAMS invite à un cocktail dînatoire à l’occasion de la Journée Internationale de la Tolérance Zéro à l’égard des Mutilations Sexuelles Féminines. Des artistes engagé-e-s comme Manda Sira et Ange Minkala proposeront un spectacle poétique et vivant.

Inscription obligatoire ici.

 

 

 

Lieu
Communiqué ultérieurement.

en savoir plus en savoir plus en savoir plus

 Ressources

Kit "Prévention des violences au travail" - Centre Hubertine Auclert

Pour aider les collectivités à prévenir et lutter contre ces violences et remplir leurs obligations légales en tant que structures employeuses, le Centre Hubertine Auclert a conçu un nouveau kit d’action : #StopViolencesSexistesetSexuellesauTravail. 3 outils à destination des victimes et des employeurs à découvrir ici.

 

La vigie du mois : "L'égalité filles-garçons pas bête"

Le livre "L’égalité filles-garçons pas bête" répond de façon claire et accessible à de nombreuses questions : "Est-ce qu’un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ?... Les autrices ont d'abord recueilli des témoignages et des questions d’enfants, puis ont enquêté pour apporter les réponses les plus pertinentes.

plus d'informations plus d'informations

 Appels à projets

Appel à projets "Tickets-Loisirs" - Région IDF

Objectifs : Les Tickets-Loisirs permettent l'accès gratuit aux loisirs et aux vacances pour les Francilien-ne-s qui en sont privé-e-s. Ils permettent entre autres le financement des projets suivants : séjours au profit de familles fragilisées, séjours au profit de femmes victimes de violences...

 

 

Appel à projets "Concours financier de la DRDFE IDF 2020" - DRDFE

Objectifs : Les actions et les projets faisant l'objet d'une demande de subvention devront s’inscrire en priorité dans la stratégie nationale et régionale égalité entre les femmes et les hommes 2020. Celle-ci se décline en 3 grands axes :

  • L’accès aux droits, la prévention et la lutte contre les agissements sexistes et les violences sexistes et sexuelles
  • L'égalité professionnelle, la déconstruction des stéréotypes sexistes et la promotion de la culture de l'égalité
  • La lutte contre la prostitution et les conduites prostitutionnelles

 

plus d'information plus d'information

Appel à projets "Les subventions aux associations partenaires de l'Éducation nationale" - Ministère de l'éducation nationale

Objectifs : La campagne des subventions aux associations 2020 est ouverte. Une attention particulière est portée en 2020, entre autres, aux priorités éducatives suivantes : la lutte contre toutes les formes de discriminations et contre le harcèlement.

 

 

Appel à projets "Aide à l’accompagnement de projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant" - Région IDF

Objectifs : Cette aide régionale vise à encourager les lieux et opérateurs à développer des synergies et à mutualiser leurs moyens pour mieux accompagner les équipes artistiques. Les projets éligibles sont une aide à l’incubation de projets artistiques et au compagnonnage.

 

plus d'information plus d'information

Appel à candidatures "Jeunes Ambassadeur.rice.s pour l’égalité" - Empow'Her

Objectifs : Ce programme proposé par Empow’Her met en action chaque année une vingtaine de jeunes qui souhaitent agir pour l’égalité femmes-hommes. Il forme pendant 12 mois chacun.e à devenir les jeunes leaders de demain, ambassadeurs d’une vision égalitaire auprès de leur génération.

 

 

Appel à candidatures "Fonds pour le civisme en ligne 2020" - Facebook

Objectifs : Le Fonds pour le Civisme en Ligne de Facebook France lance un second appel à projets pour identifier et soutenir des projets associatifs œuvrant à la promotion des bons usages du numérique. 1 million d’euros sont mobilisés pour accompagner une dizaine de projets, dont un «Grand Prix » de 200 000 € consacré à une action permettant le développement de l'esprit critique et l’éducation au numérique responsable (par exemple, lutte contre le harcèlement en ligne et hors ligne).

 

plus d'information plus d'information

Appel à témoignage - Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur

Objectifs : Partant du constat que les violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur font souvent l'objet d'une sous déclaration par les étudiant-e-s, cette association a mis en place et diffuse un questionnaire fait par des étudiant-e-s, pour les étudiant-e-s afin de libérer la parole sur le sujet. Il n'est pas nécessaire d'avoir été victime de violences sexuelles ou sexistes pour y participer.

 

   
plus d'information  

 

 Formations

Formation "Face aux violences et discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations"- ADRIC

Objectifs : L'ADRIC propose 3 formations interprofessionnelles gratuites (une journée chacune) afin d’approfondir ses connaissances et améliorer les pratiques d’accueil et d’accompagnement des femmes issues des immigrations face aux violences et aux discriminations, grâce aux outils de l’ADRIC.

 

 

Formation Mooc "Violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique hospitalière" - Psytel

Objectifs : Commentaires déplacés, blagues lourdes, mains aux fesses sont interdits par la loi. Mais toujours très présents... Comment y faire face ? Comment y mettre fin ? De quoi parle-t-on ? D'agissements sexistes ? De harcèlement sexuel ? D'agressions sexuelles ? Vers qui se tourner ? Comment apporter des preuves ? Que doit faire l'employeur ? Cette formation gratuite en ligne, destinée aux personnels médicaux et paramédicaux de la Fonction publique hospitalière, est là pour apporter des réponses.

 

plus d'informations plus d'informations

 

 Restons
en contact

Nous suivreTwitter Facebook YouTube Flux RSS 01 75 00 04 40
contact@hubertine.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part du Centre Hubertine Auclert, cliquez ici.